BABYMETAL

Babymetal (en japonais 🇯🇵 ベビーメタル, rōmaji Bebīmetaru) est un groupe de métal japonais kawaii. Kawaii signifie « mignon, joli » et est bien sûr lié à la culture populaire du même nom typiquement japonaise faisant référence au look lolita ou cosplay des Japonaises (ex: quartier Akihabara à Tōkyo).
Babymetal est donc un groupe de métal japonais, fondé en 2010 et composé de trois chanteuses: Yui Mizuno alias « Yuimetal », Suzuka Nakamoto (née en 1997) plus connue sous son nom de scène « Su-metal » et Moa Kikuchi dit « Moametal » (1997)
Le groupe est produit par Kobametal de l’agence de talent Amuse. Leurs voix sont accompagnées par des sons d’ heavy metal (métal lourd) exécutés par un groupe de musiciens professionnels connus sous le nom de »Kami Band ».
HISTOIRE ET ÉVOLUTION DU GROUPE

Le groupe s’est formé en 2010, à l’origine de Su-metal , Moametal , and Yui Mizuno alias « Yuimetal », avec comme idée/concept de fusionner les genres heavy metal et pop japonaise. Issu au départ d’un groupe populaire de J-Pop (Japan pop/pop japonaise) Sakura Gakuin, Babymetal devient indépendant en 2013, lorsque Suzuka « Su » Nakamoto quitte Sakura Gakuin.
Babymetal sortit leur premier album éponyme BABYMETAL en février 2014. Leur 2e album Metal Resistance connut une sortie mondiale en 2016. Babymetal fit plusieurs tournées mondiales.
Le 19 octobre 2018, Babymetal annonça le départ d’Yui Mizuno du groupe dû à un faible état de santé. Depuis son départ, le groupe continue d’assurer ses concerts avec des danseurs (danseuses) de secours notamment 3 appelés « Avengers » se produisant par rotation à chaque spectacle/représentation pour former le trio performed avec Moametal et Su-metal.
Depuis 2023, le groupe est composé de
Suzuka Nakamoto « SU-METAL »
Moa Kikuchi « MOAMETAL »
Momoko Okazaki « MOMOMETAL »
BABYMETAL, UN SUCCÈS MONDIAL
BABYMETAL formé en 2010. Le groupe se produisit pour la 1ère fois en 2014 sur la scène du prestigieux Nippon Budokan pour un concert de 2 jours faisant d’elles les plus jeunes artistes féminines à se produire là!
Leur premier album BABYMETAL est instantanément entré dans les US Billboard charts. Lors de leur première tournée mondiale ou world tour, nos trois chanteuses kawaii se sont produites sur la scène principale du prestieux festival britannique Sonisphere Festival 2014 devant 65,000 festivaliers.
Metal Resistance est le 2e album studio du groupe japonais Babymetal. Sorti le 29 mars 2016, au Japon et dans le monde le 1er avril 2016 via notamment Sony Music Entertainment.
L’album Metal Resistance reçut en général des critiques positives de critiques musicaux. L’album fut numéro 2 de l’Oricon Weekly Chart avec 132,881 unités vendues la 1ère semaine et a depuis été certifié disque d’or avec 230,000 exemplaires vendus au Japon.
Aux États-Unis,l’album s’est classé à ses débuts à la 39e place du Billboard 200, soit le classement le plus élevé pour un artiste japonais depuis Kyu Sakamoto en 1963, avec 12,914 exemplaires vendus lors de la première semaine .
Au Royaume-Uni, il atteint la 15e place de l’ UK Albums Chart, le rang le plus élevé atteint par un groupe japonais.
Le 2 avril BABYMETAL se produit à Wembley, temple anglais et mondial du football et du spectacle, devenant ainsi les tous premiers artistes japonais à avoir été la tête d’affiche de l’événement. Ils ont terminé leur tournée mondiale au Tokyo Dome (dome de Tōkyo) pour 2 jours consécutifs devant plus de 110,000 personnes pour assister à cet énorme final de la tournée.
Le groupe s’est également produit comme invités spéciaux de célèbres artistes internationaux comme: RED HOT CHILI PEPPERS, METALLICA, GUNS N’ ROSES, and KORN.
METAL GALAXY
Le 11 octobre 2019 BABYMETAL sort son 3e album international METAL GALAXY et le même jour, la joyeuse bande se produit dans leur premier show (spectacle) aux États-Unis en tant que tête d’affiche sur la scène californienne The Forum à Los Angeles.
“METAL GALAXY” se classa en 13e place de l’US Billboard Top 200 (Albums Chart) et même No.1 du Top Rock Albums Chart pour la tout première fois pour un artiste asiatique!
Dans le hit parade/classement des meilleures ventes du Royaume-Uni (UK Official Charts) l’album a été classé No.1 du Rock & Metal Albums Chart pour la 1ère fois dans l’histoire pour un artiste japonais!!!
Ils finirent leur plus longue tournée mondiale de leur histoire au Makuhari Messe International (Foire internationale) Exhibition Hall en janvier 2020 pour 2 jours consécutifs
Pour fêter leur 10e anniversaire, ils sortirent leur premier Album des plus grands tubes 10 BABYMETAL YEARS (10 ans de BABYMETAL ou BABYMETAL 10 ans) en décembre 2020. December. De janvier à avril 2021, BABYMETAL s’est produit 10 fois en tant que tête d’affiche au prestigieux Nippon Budokan.
QUELQUES TITRES DE BABYMETAL
Du plus « soft » au plus déjanté!
Nota Bene: ce classement est subjectif et personnel
META TARO
Ce titre est parfait pour découvrir l’univers décalé entre le métal et la douceur de la culture pop japonaise du kawaii. Ça se voit aux visages adolescents voire enfantins et aux tenues d’Yui, Su et Moa-metal alors. Ce titre s’inspire de musique militaire et on voit les chanteuses mimant du tambour.
Il fait voir un jeu de mot avec la forme japonaise du mot métal soit metaru/metari et meta taro (puisque le -l n’existe pas en japonais remplacé par le -r et que les 45 syllabes de l’alphabet sont la combinaison de consonnes et voyelles- comme ha, ma, me, no, re, to, bu, mi, wa)
Selon un commentaire YouTube, le tube pourrait provenir d’une marche militaire de l’époque napoléonienne mais sans aucune certitude.
METARI
Forme japonaise du mot métal puisque le -r japonais et le -l sont proches et que les mots japonais fonctionnent sur des syllabes (ex ri, mo, no, ne, na, bu).
Le titre est un titre dynamique en collaboration avec Tom Morello (Tomu Morero en japonais). C’est un titre de Babymetal nouvelle version post Yuimetal avec Momoko Orazaki dit Momometal. Il date de 2023.
C’est personnellement ma chanson et mon clip préférés de Babymetal
Il illustre l’univers très japonais, on ne peut pas se tromper. Dès le début Momo, Su et Moa sont dans une maison japonaise avec des shôji (porte coulissante), dans des tenues assez japonisantes, des armures, des statues typiquement asiatiques. On peut ensuite voir des figures typiques de kabuki/nô (théâtre japonais) caractérisé par des visages « grotesques », comme dans la scène du Dernier Samurai dans le village de Katsumoto Moritsugu avant l’attaque des hommes d’Ōmura. Puis elles se trouvent sur ces ponts rouges japonais et on voit ces portes rouges typiquement japonaises (tori), temples et un homme avec un visage rappelant le nô/ kabuki, le théâtre japonais. Bref un décor purement japonais mais avec une musique pop/métal/électronique
Côté parole elles évoquant l’idée de la culture du/des matsuri (village festivalier ,au Japon) et les paroles sont liés à des verbes de mouvements. Elles invitent à
« wakka i natte » : formons/formez un cercle
utae: chantez le / odore: dansez le
yakuse: secouez le
sakebe, sakebe: criez le
sore, sore dokkoisho: c’est ça, allons-y !
Wasshoi, wasshoi: litt. « ho hisse » (angl. heave (lever, all. heben, nor. heve) ho!
GIVE ME CHOCOLATE
CATCH ME IF YOU CAN
Ce titre est de l’époque des débuts. Il est très déjanté avec un mélange sombre amené et l’ambiance « effrayante » du métal avec l’intro des musiciens du groupe (très vite effacé par encore une fois le côté enfantin et kawaii de ses lolitas adolescentes japonaises. Mélange détonant réussi!
Le titre « Arrête-moi si tu peux » est une référence au kakurenbo, le cache-cache japonais. Les paroles évoquent un cache-cache effectivement avec une créature mythique un « Démon » ou oni en japonais, d’où onisan « monsieur démon ».
Le trio chante d’ailleurs « mada da yo » (pas encore).
GIVE ME CHOCOLATE
» Donne-moi du chocolat » en anglais. La chanson évoque une diète ou ne pas manger du chocolat. Les chanteuses prononcent le mot « chokoretto » (de l’anglais chocolate), chocolat en japonais.
Pour moi ce titre est le plus déjanté mais tout aussi génial de Babymetal!!!
PAPAYA
Avec PAPAYA le groupe Babymetal va encore plus crescendo dans l’originalité et l’iconoclasme. Dans la lignée de Give me chocolate, papaya reste dans l’alimentaire car le titre signifie papaye.
On est loin des clichés sur le métal genre thèmes satanistes, pentagrames…
PAPAYA mêle musique douce japonaise, métal, J Pop et rap japonais, un mélange détonant et déjanté!! J’adore!
RATATATA
C’est le dernier et donc le titre le plus récent du groupe. Il mélange la culture pop japonaise (Momo, Su et Moametal sont dans un karaoke dans le clip), le métal et l’électronique, musique de night club avec la collaboration avec le duo allemand Electric Callboys.
Un tube entraînant et génial, j’adore!!!
Je vous recommande aussi: Ijime, Dame, Zettai (1er tube 2014), Headbanger, ou encore Akatsuki (aube ou lune « tsuki », rouge « akai’) ou Tamashi no Rufuran par Su-metal, et plein d’autres…
Merci de m’avoir lu!

Laisser un commentaire