Fiche/analyse de personnages: Les 3 Filles de Moss

Noms/surnoms:

Marianne Øyvindsen « la brune ».

Solveig Vesterhagen  » la rousse »

Maj-Britt Olsen Heggberg « la blonde » ou « Princess/Prinsesse Trash » (ou Lady Gaga, dont elle est fan et qui illustre son caractère iconoclaste)

Nationalité: Norvégienne

Ville d’origine et de résidence: Moss, Østfold, Norvège de l’Est (Østlandet)

Relations: amies depuis le lycée.

Intérêts/ traits communes: musique, chant (tous les trois chantent dans une chorale, la culture, l’histoire, leur anticléricalisme, patriotisme, allergiques à toute idéologies extrémistes (fascisme, nazisme, totalitarisme)

Marianne Øyvindsen: Marianne est brune aux yeux noisettes de 28 ans travaillant dans la police au commissariat de Wulfbergs gata de Moss. Marianne est une belle jeune femme, romantique, discrète, réservée, parfois effacée, pudique mais très mystérieuse, intéressante et très attachante. Elle ne parle que pour dire des choses sensées. Admirée par ses amies Solveig et Maj-Britt plus extraverties, elle est appréciée pour sa « sagesse ». De bonne composition elle s’entend avec beaucoup de monde. Marianne ne juge rarement quelqu’un, n’ayant elle-même pas jugé. Secrètement amoureuse de son collègue Vegard. Marianne est originellement le personnage principal du roman, avec son nom évoquant l’allégorie de la République Française et ma « touche française », avant que le trio ne s’impose comme un personnage à part entière. Marianne et Solveig se connaissent depuis longtemps et ont passé le concours de la police ensemble. Marianne réussit, Solveig échoua. Marianne admire Solveig et Maj-Britt pour leur côté extraverti et leurs engagements assumés.

Instruments: flûte, guitare (électrique), inspirée musicalement et physiquement par Anna Coleman (Lindsay Lohan) de Freaky Friday.

Solveig Vesterhagen: Solveig est reconnaissable à sa belle chevelure rousse flamboyante avec des boucles et ses yeux bleus intenses. Solveig a 28 ans comme Marianne. Solveig est la rigolote, la « pitre », le « clown » de la bande. Aime souvent faire des blagues trash assumées. Elle est très appréciée par Marianne et Maj-Britt pour leur remonter le moral lorsque celle-ci ont le blues. Solveig est une femme très sensible et romantique derrière cette façade de bout en train extraverti mais a subi de nombreux déboires amoureux. Solveig incarne à elle-même la Norvège, car elle vient des quatre coins du pays: les îles Lofoten, le Vestlandet ou Norvège de l’Ouest (Bergen, Stavanger), Norvège de l’Est (Østlandet). En véritable patriote, elle est passionnée par le folklore, les contes (saga) et l’histoire scandinaves, et le norrois, la musique et les ballades médiévales interprétées par le « barde » Harald Foss (Eirik Jarl, Vinland den Fagre, Stanford. Brua) Solveig a une profonde admiration pour la mythologie nordique et l’héritage païen évincé par le christianisme. Solveig a une formation d’historienne, a travaillé comme bibliothécaire. Est appelée aussi la Chouette de la Bibliothèque ( jeu de mot entre bibliotekets ugle litt. « chouette de bibliothèque » équivalant norvégien de rat de bibliothèque). Solveig a passé le concours de la police avec Marianne, dont elle est très proche, mais ayant échoué et exerce le métier de détective privée. Solveig et Maj-Britt sont très complices et se taquinent pour le meilleur et pour le rire!

Instruments: Guitare (électrique), violon, harpe. Musiques préférées: ballades scandinaves médiévales, variété norvégienne (Harald Foss, Jahn Teigen, Maria Haukaas Storeng, Dag Ingebritsen, Tone Damli). Pop/rock internationale/ Freaky Friday.

Maj-Britt Olsen Heggberg est blonde aux yeux verts, de 29 ans. Elle est donc l’aînée du trio. De nature très extravertie, Maj-Britt est très exubérante, assume son côté « grande gueule« , comme elle dit elle-même en français dans le texte. Elle est idéaliste, entière, franche, souvent impulsive et fonce souvent tête la première sans toujours réfléchir aux conséquences. Engagée, elle ne cache pas ses orientations politiques de « gauche » et assume son appartenance au grand partie de « gauche » l »Arbeiderpartiet (AP), le Parti Travailliste norvégien au pouvoir de 2005-2013 . Maj-Britt déteste toute forme de xénophobie, racisme et fascisme (nazisme, totalitarisme) est diplômée en linguistique et en histoire, où elle rencontra Solveig, puis Marianne. C’est tout naturellement qu’elle choisit le journalisme. Elle travaille au Moss Avisa (fr. le Journal de Moss) et signe ses articles de ses initiales MBO. Dans sa vie privée Maj-Britt est passionnée, elle a besoin d’être aimé de manière passionnelle quitte à mettre en danger son couple avec son petit-ami Erik. La vie amoureuse de Maj-Britt ressemble plus à un torrent tumultueux qu’un long fleuve tranquille. Autrefois jeune fille fleur bleue, mièvre, très romantique, elle est devenue pragmatique, pour se protéger, lui donnant un côté cynique et froid en apparence. Volontiers provocatrice , elle assume son côté iconoclaste, ne tenant pas compte du regard des autres et s’est d’ailleurs auto-surnommée Princesse Trash.

Maj-Britt est francophone, francophile, Française de cœur. Elle adore la culture française, la France étant sa « deuxième maison ». Elle parle français couramment en plus du norvégien, suédois et de l’allemand et un peu d’espagnol. Elle a fait d’ailleurs une année d’étude à Paris et à Strasbourg, trait d’union idéal de la rencontre des cultures françaises et allemandes. Jeune étrangère, débarquant avec certains clichés étrangers sur la France, elle pensait d’ailleurs y trouver l’amour et son French lover, mais tomba de haut. Maj-Britt connaît donc la culture littéraire classique française et les chansons de gestes médiévales (Chanson de Roland, Tristan et Yseult, Huon de Bordeaux etc…). Féministe, elle admire les femmes fortes et les héroïnes de roman. Elle partage la culture médiévale païenne scandinave et européenne préchrétienne comme Solveig et Marianne. Elle admire la sagesse de Marianne, et le romantisme fleur bleue de Solveig.

Musique: chant. Influences musicales: pop/rock (Lady Gaga, Queen, Muse, Green day, Beatles, Mickael Jackson, Madonna) Hard rock/metal: Nirvana, Linkin’Park, Metallica, Sabaton, Amaranthe, Leaves’Eyes), mais aussi Freaky Friday, variété norvégienne, pop nordique, variété française.

ANTHONY KETTELA ©

Laisser un commentaire