Description physique: chevelure rousse flamboyante, yeux vert émeraude, élancée, 1m70
Famille: Björn Ålund (père) Hilda Ålund née Fagerström (mère) Thomas Ålund, frère de Karin, père d’une petite fille Hellvi
Etudes : Karin est titulaire d’une licence en physique, chimie et psychologie de l’Université de Lund2 (Suède). de 1992 à 1995, réussit le concours de la police en 1996.
Signes particuliers: Femme libre, séductrice, espiègle, elle est très libérée et décomplexée sexuellement. A l’aise pour parler de sexe, même en public, ce qui embarrasse parfois ses interlocuteurs. Très patriote. Féministe.
Goûts musicaux: ABBA, Ultima Thule (dont leur reprise rock de Du Gamla, du fria, hymne suédois), pop (Muse, Beatles) rock (Stones, Queen). Karin aime bien pousser la chansonnette à ses heures perdues. Elle interprète Frihetssång (le chant de la liberté) d’Ultima Thule dans les Eaux Rouges du Sund.
Karin ouvrit ses beaux yeux vert émeraude. Elle était grande et svelte. Son impressionnante chevelure rousse faisait l’admiration de tous partout où elle allait. Karin avait beaucoup de classe. Elle était belle et elle le savait. Anthony Kettela, Les Eaux Rouges du Sund, Editions Amalthée, 2016, p.23.
Karin Ålund est une belle Suédoise rousse aux yeux verts d’1m70, très féminine, séductrice qui utilise à bon escient. Elle assume sa féminité et son féminisme sans être tomber dans les clichés du ‘tous les hommes sont mauvais, sont des menteurs, infidèles etc… » car elle consciente qu’elle a besoin d’un homme. C’est une femme respectueuse, tolérante, sensible. Elle est à la fois empathique, généreuse, altruiste et entière, aime donner sans être naïve pour portant. Karin a de bonnes relations sociales, est très apprécié de ses fréquentations car elle est très solaire
Elle incarnait la femme des années 1990, compétente et professionnelle avant, mais cela n’empêchait pas d’être une femme à part entière. Elle se maquillait, portait des robes et des jupes et était d’une élégance rare. Son métier, plutôt masculin, ne devait être un obstacle, car elle avait la conviction que c’était le mérite, les compétences et le professionnalisme qui l’emportaient sur toutes autres préférences3.
ENFANCE ET ADOLESCENCE
Enfant, c’est une enfant vive, curieuse. Devenue une adolescente « rebelle », elle découvre l’univers Hard rock avec son groupe Ultima Thule, très porté sur la Suède et la civilisation scandinave. Karin est une élève et une étudiante brillante et très cultivée possédant une culture classique européenne notamment la culture gréco-latine, de Aristote à Platon, de Tite-Live à Tacite en passant par Socrate, Eschyle, Hérodote, Thucydide, Plaute, Cicéron ou encore Juvénal. Karin, avide de savoir, aime donc les sciences humaines pour comprendre le monde: l’histoire, la géographie, la géopolitique, la psychologie. D’où ses multiples diplômes (physique, chimie, psychologie). Au lycée, Karin comme beaucoup de Suédois et Suédoises apprend le français, langue qui l’intrigue comme la fascine, en parallèle avec un goût prononcé pour la philosophie des Lumières, en particulier Voltaire. La francophilie de Karin ne se limite pas à la littérature, mais aussi à sa culture historique, culinaire et viticole. Karin aime d’ailleurs le bon vin, notamment des vins puissants comme les vins rouges de la vallée du Rhône (Gigondas) comme les rosés (Tavel), mais aussi de bonnes bières (scandinaves, belges).
VOCATION ET DEBUTS PROFESSIONNELLES
Karin a toujours été animée par un désir de justice. C’est l’affaire (toujours) non-élucidée de l’assassinat de Sven Joakim Olof Palme, en 1986. Palme était le Premier ministre réformiste de la Suède de 1969 à 1976 puis de retour de 1982 jusqu’à ce soir de février 1986. C’est quelque chose qui marqua Karin lors de son adolescence, ce qui la poussa à servir la justice ou la police. Elle choisit la police et est reçue au concours de la police en 1996 à 22 ans seulement. Elle est placée sous les ordres d’Erik Ahlgrén, son formateur, devenu son collègue, coéquipier. Erik et Karin deviennent amis. Elle choisit de se spécialiser dans la Police Technique et Scientifique car elle aime enquêter et résoudre des affaires criminels mais surtout amener les coupables devant la justice.
VIE AMOUREUSE TUMULTUEUSE
Karin est une femme libre et passionnée aussi dans sa vie sentimentale. Sa vie amoureuse est une fleuve capricieux avec pleins de méandres. Elle aime plaire et séduire. Cela lui vient d’une absence ou d’une défaillance d’une figure paternelle (qu’elle essaie de trouver notamment dans sa « famille » de coeur, notamment Erik Ahlgrén son partenaire et ancien tuteur, le commissaire Gustaf Regnfors son patron, faisant de figure paternelle pour Karin). Karin a été donc élevée par sa mère, Hilda qui déçue par le comportement de son mari, dans la méfiance des hommes. Sans tomber des pratiques sexuelles trop extravagantes, elle n’a théoriquement pas de tabous ou limites. Attention ne vous y méprenez pas, ce n’est pas une femme facile! Les évolutions de la vie amoureuse et professionnelle de Karin sont le fil rouge de la « série » que j’aimerais (continuer à) écrire.
KARIN, CITOYENNE (engagée) ET PATRIOTE
Côté vie publique et citoyenneté, Karin est très engagée, sans pourtant être encartée ou militer ouvertement pour un partie. Elle vote traditionnellement les Socialdemokraterna (fr. sociaux démocrates), plus vieux parti et plus grand parti de Suède4, grand contributeur de l’Etat-Providence (välfärdsstaten) en Suède. Elle a choisi la social-démocratie car elle est pour une politique sociale sans être déconnecté des réalités économiques. Autant dire qu’elle « combat » la politique ultra-libérale des années Reinfeldt (2006-2014) puisant son inspiration dans l’ultra-capitalisme des Etats-Unis d’Amérique. Karin est d’ailleurs assez critique envers les Etats-Unis en général.
Karin a une aversion pour toute forme de racisme, d’intolérance, de haine. Elle est allergique à toute forme de fascisme, de totalitarisme, aux extrêmes de tous bords, dans la pure « tradition » suédoise/nordique de l’antifascisme. Elle est donc patriote et non pas nationaliste. Pour elle le patriotisme c’est aimer son pays, le nationalisme c’est détester tous les autres. Sa sonnerie de téléphone est d’ailleurs l’hymne national suédois Du gamla, du fria dans sa version rock interprétée par Ultima Thule.
Bergljot (prononcez Bergueliotte) est prénom féminin, originale pouvant se traduire par « protection éclatante/lumineuse »: composé des éléments berg(ing) « sauvetage/protection », et ljot « éclatant est lié au vieux norrois ljós « lumière ». ↩︎
Lund est une ville majeure du sud de la Suède, fondée dès le Xe siècle à l’époque, Lund est célèbre pour sa cathédrale et son université, la 2e université la plus prestigieuse de Suède après Uppsala (nord de Stockholm). Lund fut la première capitale de la Scanie avant Malmö. ↩︎
Les Eaux Rouges du Sund, Editions Amalthée, 2016, p.23 ↩︎
De son vrai nom le Sveriges Socialdemokratisk Arbetareparti (en français Parti social-démocrate suédois des travailleurs) a été fondé en 1889, il est le parti qui a fait progressé et construit l’amélioration des conditions de vie, les avancées sociales, le « modèle suédois » en quelque sorte. Il a dominé en effet la vie politique suédoise du XXe siècle quasiment sans opposition. Dernièrement le parti était au pouvoir depuis 2014 à 2022 avec Stefan Löfven et son héritière Magdalene Andersson. Dans les années d’activité de Karin (à partir de 1996), Les Socio-démocrates étaient au pouvoir de 1994 à 2006 (avec Ingvar Carlsson, Göran Persson), la période 2006-2014 est dirigée par la droite libérale de Fredrik Reinfeldt et son parti Moderaterna (les Modérés). ↩︎
Laisser un commentaire