Foot féminin: Coupe du monde, Ligue des Nations, Ligue des Champions: quand l’Espagne rafle tout!

Les joueuses de Barcelone célèbrent avec le trophée après avoir remporté la finale de la Ligue des champions féminine de l’UEFA entre le FC Barcelone et l’Olympique Lyonnais au stade San Mames de Bilbao, le 25 mai 2024. © Pierre-Philippe Marcou, AFP. Source: France 24

FINALE DE LA LIGUE DES CHAMPIONS FEMININE: FC BARCELONE (Barça) 2 – OLYMPIQUE LYONNAIS (OL) 0

Ces dernières années, il semble que le football féminin espagnol est le vent en poupe. A l’issue d’une Coupe du Monde 2023 en Australie pleine de rebondissement, l’Espagne d’Aitana Bonmatí, d’Alexia Putellas et de Mariona Caldentey s’est hissé sur le toit du monde du foot féminin et la tendance n’a pas l’air de vouloir s’inverser. Les Espagnoles ont confirmé leur premier titre mondial, en gagnant la première édition de la Ligue féminine des Nations à domicile à l’Estadio de la Cartuja de Séville le 28 février dernier face aux Françaises (2-0) dont c’était la première finale d’une grande compétition. Mais les Espagnoles ne brillent pas qu’au niveau national, le Barça (FC Barcelona) féminin a remporté sa 3ème Ligue des Champions (2021, 2023, 2024) hier soir le 25 mai en battant 2-0 le meilleur club féminin d’Europe, l’Olympique Lyonnais (8 Ligues des Champions). Une « revanche » après la victoire des Lyonnaises en 2022 sur le même score (2-0).

FC BARCELONE – OLYMPIQUE LYONNAIS: UNE (NOUVELLE) FINALE DE REVE!

RECONTRE: FC BARCELONE – OLYMPIQUE LYONNAIS

COMPETITION: LIGUE DES CHAMPIONS FEMININE (UEFA Women Champions’League)

Lieu/Stade: San Mamés, Bilbao (Espagne)

Affluence: 50 827 spectateurs.

I. UNE AFFICHE RECURRENTE DE CES DERNIERES ANNEES

Ces dernières, une affiche semble se dessiner et revenir dans le football féminin européen: Le FC Barcelone contre L’Olympique Lyonnais. Les 2 équipes se rencontrent régulièrement depuis 2019, un sorte de nouveau clasico de foot féminin européen. Jusque là Les Fenottes lyonnaises ne souffraient d’aucun rival sérieux et dominaient le football féminin européen de la tête au pied avec 5 Champion’s League de 2016 à 2020. Seulement voilà le club blaugrana est devenu un sérieux concurrent. En 2019, les Lyonnaises corrigent le Barça 4-1 avec un triplé d’Ada Hegerberg. On se souvient surtout du 3-1 victorieux des Lyonnaises au Stadio delli Alpi de Turin en 2022 avec, comme déclencheur, le bijou d’Amandine Henri au-delà des 30 m et dans la lucarne opposée.

Mais le FC Barcelona/Barça féminin comme tous les équipes féminines des grands clubs européens, a de grandes ambitions à la hauteur de ce club de prestigieuse. C’est ainsi que le FC Barcelone s’est hissé à 5 reprises en finale de la Ligue féminine des Champions entre 2019 et 2024, avec 3 titres (2021, 2023 et donc 2024) et 2 défaites face à l’Olympique Lyonnais (2019, 2022).

II. UNE FINALE DE REVE AVEC LA CREME DE FOOT FEMININ MONDIAL

Cette Finale Barça-OL avait des allures de remake de la finale de la Ligue féminine des Nations entre la France et l’Espagne de février dernier.

UN DUEL FRANCO ESPAGNOL

L’OL compose l’armature de l’équipe de France: Wendie Renard, Griedge Mbock Bathy, Selma Bacha, Vicky Becho, Amel Majri, Kadidiatou Diani, Eugénie Le Sommer, Delphine Cascarino.

Le Barça est l’armature de la Roja championne du monde: Cata(lina) Col (gardienne), Irene Paredes, Oihane Batlle, Patri Guijarro, Aitana Bonmatí, Alexia Putellas, Mariona Caldentey, Pina, Salma Parralluelo.

L’ELITE DU FOOTBALL FEMININ EUROPEEN ET MONDIAL

Autre les internationales françaises et espagnoles, le Barça et l’OL concentre l’élite du football féminin avec des étoiles au millimètre carrée.

Angleterre, championne d’Europe: K. Walsh, Lucy Bronze (FC Barcelone)

Pays-Bas championne d’Europe 2017, vice-championne du monde 2019 : Brugts (FC Barcelone), Danielle Van de Donk, Damaris Egurrola (OL)

Norvège/Suède (3e des coupes du Monde 2015, 2019, 2023, vice-championnes olympiques 2016, 2020) : Ada Stolsmo Hegerbeg (OL) Caroline Graham Hansen, Ingrid Syrstad Engen (FC Barcelone)/ Fridolina Rolfö (FCB)

Reste du monde: Christiane Endler (Chili, OL), Carpenter (Australie, OL), Vanessa Gilles (Canada, OL), Lindsay Horan (USA, OL), Dumornay (Haïti, OL).

3 BALLONS D’OR POUR LE PRIX D’UN (PUTELLAS, BONMATI, HEGERBERG)

Avec les entrées en fin de match de la Norvégienne Ada Hegerberg (80e) côté lyonnais et d’Alexia Putellas pour les blaugrana (90e), 3 ballons d’Or féminins étaient sur la pelouse pour cette affiche prestigieuse.

Tout un symbole; malheureusement pour l’OL, les 2 buts de Barcelone ont été inscrits par les deux derniers Ballons d’Or: Aitana Bonmatí (63e) Ballon d’Or 2023 et Alexia Putellas, auteure d’un but de grande classe, un golazo en tout fin de rencontre (95e), Ballon d’Or 2021 et 2022. Putellas permet au Barça de rester sur le toit du foot féminin européen pour la 2e année d’affilée.

Ada Hegerberg et ses coéquipères de l’OL n’ont rien pu faire face aux Championnes en titre. Sa compatriote norvégienne, Caroline Graham Hansen, a dans ses œuvres grandement perturbé les Lyonnaises avec ses passements de jambes, ses percées, ses chevauchées et ses grands ponts, qui ont fait mal à l’OL. Aitana Bonmati et Mariona Caldentey ont aussi pesé sur la rencontre grâce à leur technique balle au pied.

Principales actions/ Highlights

Laisser un commentaire